Voir les images

BARBARA

Published Date: 10 octobre 2017

Disponible en librairies

17.90€

Do not specify content here, it will be hidden due to Popup « Anylink » option.

Résumé

Le troisième ouvrage de la collection Plume & Pinceau est consacré à celle qui nous a quittés il y a déjà 20 ans : Barbara. On l’attendait, bien sûr, aux côtés de Brassens qu’elle servait avec tendresse et respect aux débuts de sa carrière, avant qu’elle n’osât timidement proposer ses chansons.

Une nouveauté cependant. Si l’on retrouve le pinceau de Jean-Marc Héran – celui qui fait l’unité de la collection – et ses dessins facétieux et sensibles, ils sont deux cette fois-ci à l’accompagner dans cette aventure, deux tombés pareillement en amour pour Barbara. Laurent Viel s’est entretenu longtemps avec Claude Fèvre, d’une Barbara diverse, changeante comme la vie dont elle fait la matière même de son œuvre. Il en naît des pages que Claude Fèvre a écrites, en hommage à une femme et une artiste d’exception.

Plume & Pinceau
Un dessinateur et un écrivain proposent des regards croisés sur un artiste. Pas une BD, pas une bio illustrée non plus mais un concept original avec deux auteurs qui travaillent à 4 mains.

Les plumes

Claude Fèvre

Claude FÈVRE a consacré d’abord sa vie à l’enseignement des Lettres. Vient ensuite une vie culturelle foisonnante entre ateliers, spectacles, lectures musicales dont celles des Mémoires interrompus de Barbara : « Il était un piano noir ». Elle publie aujourd’hui ses chroniques sur son site : « Chanter, c’est lancer des balles ».

 

Laurent Viel

Laurent VIEL est chanteur-comédien. Il crée, entre autres, « Viel chante Brel » et « Viel chante Barbara ». Avec sa compagnie Les Palétuviers plusieurs spectacles dont « La mémoire qui chante », « Que reste-t-il de leurs amours », « Maupassant », « Barbara : contes grivois et chansons gourmandes »

Le pinceau

Jean-Marc Héran

Jean-Marc HÉRAN est dessinateur de presse et auteur de BD depuis 1981. Il a publié, entre autres, dans Le Canard Enchaîné pour le dessin de presse et Fluide Glacial pour la BD. C’est pour ce dernier qu’il crée la série « L’étoffe des Zéros » qui donnera lieu à 4 albums. Il est à l’origine de la collection Plume & Pinceau dont il signe ici le troisième tome.

 

Du même « pinceau »

       

Related Products