Voir les images

BRASSENS

Published Date: 10 juillet 2017

Disponible en librairies

17.90€

Do not specify content here, it will be hidden due to Popup « Anylink » option.

Résumé

Si les chansons de Brassens sont universelles, chacun y porte son propre regard, chacun peut faire sien ce cadeau que nous a laissé le « bon maître ». C’est bien de cela dont il s’agit dans ce recueil d’une quarantaine de textes et dessins.

Les auteurs, l’un à la plume, l’autre au pinceau, esquissent les contours d’un Brassens inattendu, apportant, au travers de ce double prisme, un éclairage nouveau sur des chansons que nous pensions connaître ou que nous découvrons…

Ils nous livrent leur vision, leur analyse et leur sensibilité sur les œuvres abordées. Regards croisés, parfois différents, jamais contradictoires, fruits d’une complicité et d’une grande amitié – valeur si chère à Brassens – entre le poète et l’humoriste. Jean-Paul Sermonte maniant les mots et Héran les images, avec brio et pertinence, ont eu comme impératif commun : « Qu’en aurait pensé Brassens ? Aurait-il aimé ? ».

Gageons que oui, et qu’il ne sera pas le seul…

Plume & Pinceau
Un dessinateur et un écrivain proposent des regards croisés sur un artiste. Pas une BD, pas une bio illustrée non plus mais un concept original avec deux auteurs qui travaillent à 4 mains.

La plume

Jean-Paul Sermonte

Jean-Paul Sermonte est romancier et poète. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages : romans, contes, poèmes et biographies (Brassens, Leclerc, Vigneault). Passionné depuis son enfance par Brassens, il lui a consacré plusieurs livres : Brassens, Au bois de son cœur, La tombe buissonnière, Brassens et les poètes. En 1991, il a créé la revue Les Amis de Georges dont il est le rédacteur en chef.

Le pinceau

Jean-Marc Héran

Jean-Marc HERAN est dessinateur de presse et auteur de BD depuis 1981.
Il a publié, entre autres, dans Le Canard Enchaîné, L’Express, L’Évènement du Jeudi, Le Monde de l’Éducation, La Grosse Bertha pour le dessin de presse, Pilote et Fluide Glacial pour la BD. C’est pour ce dernier qu’il crée la série « L’étoffe des Zéros » qui donnera lieu à quatre albums. Il collabore depuis 2006 à la revue Les Amis de Georges.

 

Du même « pinceau »

       

Related Products