Voir les images

Jacques BREL

Published Date: 20 mars 2018

Disponible en librairies

17.90€

« Tout à l’heure, tu entendras la chanson la plus lâche qu’un homme puisse dédier à une femme ! »

« Dites, Canetti, qu’est-ce qu’on va en faire de ce petit Belge qui nous fait perdre de l’argent ? »

Do not specify content here, it will be hidden due to Popup « Anylink » option.

Résumé

Depuis ce triste matin du 9 octobre 1978, les biographies de Jacques Brel se sont succédé. Mais, que le lecteur se rassure, il ne s’agit pas ici de réécrire pour la ixième fois une « vie de… ». Succédant aux premiers ouvrages de la collection, consacrés à Brassens, à Barbara et à Johnny Hallyday, ce « Brel » a pour principal souhait d’emmener le lecteur à la découverte du chanteur sous des angles un peu différents.
D’une part le coté « familial » sous la plume de Bruno Brel qui dévoile ici quelques moments émouvants vécus avec son oncle. D’autre part, l’aspect humoristique sous le pinceau d’Héran qui, toutefois, n’est pas avare de tendresse vis-à-vis de celui qui restera pour beaucoup le chanteur le plus humain de sa génération. Le second souhait de l’écrivain et du dessinateur est également de dédramatiser quelque peu certaines chansons. Car il ne faut jamais perdre de vue que ce « Jacky », tel que Bruno Brel a souhaité le nommer affectueusement dans ces pages, pratiquait l’autodérision avec une joie rarement dissimulée.

Plume & Pinceau
Un dessinateur et un écrivain proposent des regards croisés sur un artiste. Pas une BD, pas une bio illustrée non plus mais un concept original avec deux auteurs qui travaillent à 4 mains.

La plume

Bruno Brel

Bruno BREL est né en 1951 à Bruxelles. Dès l’âge de 16 ans, il se lance dans la chanson sur les traces de son oncle Jacques. Après avoir écumé les cabarets et boîtes à chansons de Bruxelles, Paris et Montréal, il se produit sur scène dans plus de 25 pays, signant 10 albums de chansons en tant qu’auteurcompositeur- interprète. Depuis 1994 il publie régulièrement nouvelles et romans.

Le pinceau

Jean-Marc Héran

Jean-Marc HÉRAN est dessinateur de presse et auteur de BD depuis 1981. Il a publié, entre autres, dans Le Canard Enchaîné, L’Express, L’Évènement du Jeudi, La Grosse Bertha pour le dessin de presse, Pilote et Fluide Glacial pour la BD. C’est pour ce dernier qu’il crée la série « L’étoffe des Zéros » qui donnera lieu à quatre albums. Il est à l’origine, avec Jean-Paul Sermonte, de la collection « Plume & Pinceau » dont il signe ici le quatrième tome.

 

Du même « pinceau »

        

Related Products