Voir les images

Chambord

Published Date: 1 octobre 2019

Disponible en librairies

30.00€

Do not specify content here, it will be hidden due to Popup « Anylink » option.

Résumé

Un livre devenu un film.. Il existe déjà de nombreux ouvrages et oeuvres audiovisuelles consacrés au château royal de François 1er, mais cette année 2019 représente un tournant dans l’histoire du monument historique. Celle-ci marque en effet les 500 ans du début de sa construction.

Les textes d’Émilie Rencien et de Georges Brown immortalise la majesté de ce site au fil des siècles. Son passé, son présent et son futur sont ainsi narrés et embarquent les lecteurs/spectateurs pour une immersion inédite ! Cet ouvrage apportent un éclairage supplémentaire au long métrage Chambord réalisé par Laurent Charbonnier et produit par Jean-Pierre Bailly.

Les auteurs

Émilie Rencien et Georges Brown

Émilie Rencien née en 1981, travaille dans les médias, dans le Loir-et-Cher depuis 2005, après des études de lettres à Orléans puis de journalisme à Paris. Elle occupe actuellement un poste de journaliste en presse écrite, au journal Le Petit Solognot en Sologne, à Romorantin ; sa plume espiègle et incisive, appréciée et reconnue, s’épanouit à force d’articles et billets d’humeur. Passionnée par les animaux, férue de politique et de belles lettres, elle a collaboré en 2009 à l’ouvrage Sologne, le bonheur gourmand, aux côtés de Gérard Bardon (éditions CPE). Dix ans plus tard, le livre Chambord (éditions Vilo) marque une nouvelle étape dans son parcours professionnel. « Un tel projet ne pouvait se refuser », confie l’intéressée. « Une formidable aventure livresque débutée dès le mois de janvier 2019, liée à la sortie d’un film de Laurent Charbonnier au cinéma, et surtout à un château de renom, historiquement remarquable, fleuron de la Renaissance et symbole du prestige à la française. Autant d’éléments qui ne peuvent que donner envie de coucher les mots sur le papier ! »

 

Georges Brown a été ingénieur et patron dans l’informatique pendant quarante ans en région parisienne, ce passionné de technique entame une deuxième vie à sa retraite avec la rencontre d’un grand bonhomme de la presse, Gérard Bardon fondateur du journal Le Petit Solognot. Correspondant local du journal depuis quinze ans, Georges couvre les multiples événements de la Sologne avec passion, et se fait une spécialité dans les interviews gourmandes des grands chefs étoilés à l’occasion des Journées gastronomiques de Sologne. Sacré virage pour ce mordu d’astrophysique que de travailler non plus sur les programmes informatiques, mais sur les mots et l’émotion ! Le livre sur Chambord ? « Je m’étais déjà frotté à l’écriture d’un livre avec celui sur le canal de Berry, sorti en 2011 aux éditions CPE. Depuis dix ans j’ai couvert un nombre incalculable d’événements à Chambord, et je suis tombé littéralement amoureux de Chambord et fasciné par l’évolution spectaculaire du Domaine de Chambord pendant toute cette période. Nous avons vécu une deuxième Renaissance de ce joyau français. Le film de Laurent Charbonnier rend parfaitement le rythme de Chambord à travers cinq siècles, et illustrer son propos m’a passionné ».

 

Du même auteur

Related Products