Voir les images

Japon

Published Date: 30 avril 2018

Disponible en librairies

41.00€

Do not specify content here, it will be hidden due to Popup « Anylink » option.

Résumé

Une beauté raffinée et dérobée enveloppe avec élégance le pays du Soleil Levant, peignant d’une main assurée les traits de ses longues côtes, des cimes enneigées de ses volcans, de ses sources thermales, entre les étendues d’érables rouges et les tiges de bambou. Une nature délicate, hautement esthétique jusque dans ses manifestations les plus violentes. Un paysage composé d’histoires, de gens, de syncrétisme architectural et de langages artistiques que la répétition de gestes, couleurs et symboles rituels charge d’un sens nouveau et insondable.

Enserré entre terre et mer, entre métropoles et villages, le Japon dissimule sous son chaos apparent une harmonie paisible, où ses multiples caractéristiques s’assemblent sereinement. Entre l’extraordinaire développement humain, urbain et technologique de Tokyo et les minces lignes des temples de Nara sous le regard des cerfs, entre la course incessante des shinkansen (trains à grande vitesse) et l’immobilité silencieuse et délicieuse des onsen (sources chaudes), rechercher un fil rouge n’est donc pas une quête vaine. Sous un même visage, ces réalités antagoniques présentent bien des facettes, mais c’est dans les pétales des fleurs de cerisier, objet d’admiration commun et sans pareil, que le Japon renferme sa véritable essence, visible dans le goût de l’attention au détail, de la contemplation respectueuse et d’un étonnement rare et précieux.

L’auteur

Irena Trevisan

Elle est titulaire d’une licence en Archéologie et spécialiste de l’Histoire du monde classique. Passionnée d’art et de culture grecque et romaine, elle écrit des ouvrages sur le monde antique pour des musées et maisons d’édition. Elle travaille aussi comme éditeur.

 

Du même auteur

    

Related Products