Voir les images

La Guerre des Sabotiers – La Révolte T2

Published Date: 15 mai 2019

Disponible en librairies

19.00€

Do not specify content here, it will be hidden due to Popup « Anylink » option.

Résumé

« Les paysans de Sologne se sont si fort attroupés, qu’ils sont aujourd’hui une armée de sept mille hommes (…) Ce désordre irait bien loin s’ils avaient un chef de remarque. »Ainsi écrivait, en 1658, le docteur parisien Guy Patin, observateur attentif de son temps, à propos de la Guerre des Sabotiers. Cette révolte de la paysannerie et de la petite noblesse solognotes contre l’oppression fiscale, devenue insupportable, contre aussi une manipulation monétaire sur le liard qui achevait de les ruiner, allait défier l’autorité du jeune Louis XIV et du ministre Mazarin.

Le premier tome s’attachait à conter les prémices de cet épisode peu connu de notre histoire, ultime sursaut des désordres de la Fronde qui, cinq années durant, venaient de déchirer le royaume. Le lecteur avait appris comment Loup, simple cardeur de laine, allait, bien malgré lui, devenir ce « chef de remarque » lors des premiers troubles de Blois et Romorantin. Sa rencontre avec Marie Charron, future Mme Colbert. Le pathétique amour de la jeune Audine. L’amitié du Claudin, complice des premières heures, contraint à fuir. L’ardente Jeanne, prête à tout pour retrouver son nom. François de Vendôme, duc de Beaufort, le populaire Roi des Halles, toujours prêt à défier Mazarin, son mortel ennemi. Ou encore l’infortunée Zelda. Et bien d’autres avec eux…

Ce second tome est celui de la révolte, de l’épopée des « sabotiers», effarante cohorte des humbles dressée contre misère et oppression, le temps d’une errance enragée, désespérée, à travers Beauce, Vendômois, Sologne et Orléanais. On verra cette armée en guenilles braver les troupes lancées contre elle, assiéger en son formidable élan une ville fortifiée, avant d’à la fin faire face, en un choc effroyable, à la puissante armée du roi. On pénétrera les arcanes d’un pouvoir où s’affrontent ambitions et cupidités. On découvrira les intrigues, souvent mortelles, d’une noblesse vaniteuse et parasite, capable des pires vilénies comme des exploits les plus insensés. Plongée brutale donc en cette France du 17ème siècle, en pleines convulsions avant que le roi ne parvienne à imposer son absolue volonté, voyage aussi jusqu’en la Nouvelle-France, aux tout premiers de sa colonisation.

Il s’agit là une histoire empreinte d’humanité, où se côtoient misère et grandeur, la foi en l’homme et la désespérance, au travers d’un récit riche en péripéties, qui croisera l’Affaire des Poisons avant de s’achever au fond du cachot le plus mystérieux de France.

L’auteur

René Bruneau

La Guerre des Sabotiers est le cinquième roman de René Bruneau, après La Louve de Blois, primé aux Rendez-vous de l’Histoire en 2008, Les Amants de la Folie-Dieu (2010), Les Gestapistes (2011) et La Pastourelle d’Orchaise (2013). Auteur de plusieurs pièces de théâtre, il a également écrit pour la télévision et scénarisé une dizaine de spectacles son et lumière en France et à l’étranger.

 

Du même auteur

Related Products