Voir les images

Le sourire de la femme bison

Published Date: 20 octobre 2017

Disponible en librairies

19.00€

Do not specify content here, it will be hidden due to Popup « Anylink » option.

Résumé

Arrivant du Béarn, Michel de Baradat, tombe amoureux d’une jeune fille, à peine aperçue, un jour de 1787, à la fenêtre de son hôtel de Paris.
Elle lui sourit et puis soudain lui lance une rose rouge. Quand il se rend, deux jours après, dans ce même hôtel, il apprend que cette jeune femme appartenait à une délégation de Naturels américains qui, après avoir passé plusieurs mois en France, sont repartis la veille.

Ne sachant que son nom, Michel se lance sur ses traces, débarquant au Canada puis parcourant ce pays, dans la région des rivières et des grands lacs et enfin dans le nord de la Louisiane Française. Il travaillera pour un commerçant du Québec, puis s’engagera comme « voyageur » auprès d’une compagnie de traite de fourrures – la Nord-Ouest – avant de passer plusieurs années auprès de divers peuples – Ojibwés, Cris – tout en continuant à être employé par la Compagnie.

Mais sa quête de la jeune femme ne cessera jamais. Pourra-t-il la retrouver dans ces régions sublimes, mais terribles ? Michel de Baradat devenu Hirondelle devra compter avec le destin.

L’auteur

Colette Berthès

Après des études de Langues orientales au centre de formation des journalistes, elle fera de fréquents séjours au Proche-Orient, investie dans la vie associative, l’aide à l’insertion professionnelle. Elle est militante dans la lutte pour l’abolition de la peine de mort et son ouvrage La Machine à tuer remporta un vif succès dans les années 2000.

Le sourire de la femme bison est son dixième ouvrage. Ce roman repose sur une histoire réelle, base de la « légende familiale » des Barada américains, qui tient sur deux pages à peine. Tout le reste est soit inspiré par divers récits biographiques et écrits divers de la fin du 18° siècle, soit sorti de l’imagination de l’auteure qui a toujours tenté de rester au plus près des réalités de l’époque. C’est une belle quête du passé transcrite fidèlement par l’auteure.

 

Du même auteur

 

Related Products