Voir les images

Les 7 péchés capitaux de l’Europe

Published Date: 12 novembre 2018

Disponible en librairies

18.00€

« Il faut faire, non moins d’Europe, mais mieux l’Europe ! » Louis Vogel

Do not specify content here, it will be hidden due to Popup « Anylink » option.

Résumé

À l’heure du Brexit, de la montée des populismes et du malentendu grandissant entre les citoyens et l’UE, les prochaines élections européennes seront cruciales.
À Melun, ville traditionnellement européenne dont il est maire, Louis Vogel constate que le fossé s’élargit entre Bruxelles et le quotidien des habitants. Aujourd’hui, il est vrai, l’Europe est confrontée à sept promesses qu’elle n’a pas tenues, ses sept péchés capitaux : migrations et frontières, politique sociale, politique agricole commune, éducation et recherche, administration bruxelloise et démocratie européenne, monnaie unique et enfin sécurité́ et poli- tique internationale. Faut-il pour autant s’en détourner ? Et si l’Europe représentait d’abord une formidable chance ?
Dans ce livre qui s’adresse à tous, l’auteur souhaite démontrer, en partant de son expérience d’élu local et d’expert en droit européen, que l’Europe nous protégée et nous enrichit, même si nous l’oublions souvent. Louis Vogel propose une vision audacieuse afin de donner à l’Europe la force et le dynamisme suffisants pour relever les défis du Nouveau Monde qui s’ouvre.

L’auteur

Louis Vogel

Louis Vogel est un avocat et professeur de droit à l’Université Panthéon-Assas. Expert en droit européen, ancien professeur au Collège d’Europe de Bruges, il a dirigé de nombreuses études sur la place de l’Europe dans le cadre des travaux du Think Tank qu’il préside, le Club d’Iéna. Il a été président d’Assas de 2006 à 2012 ainsi que de la conférence des Présidents d’université de 2010 à 2012. Il est actuellement maire de Melun et président de la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine. Il est un membre fondateur du parti Agir.

 

Du même auteur

   

 

Related Products