Voir les images

Les Villas Vénitiennes

Published Date: 10 mars 2018

Disponible en librairies

35.00€

Do not specify content here, it will be hidden due to Popup « Anylink » option.

Résumé

Du XVIe au XIXe siècle, une nouvelle typologie d’architecture se développe dans les régions intérieures de la République de Venise : la villa vénitienne. Née pour répondre aux besoins des travaux agricoles, elle devient rapidement l’emblème du statut économique et social de l’aristocratie locale. La noblesse dépense des fortunes pour faire bâtir des villas familiales. Utilisées comme résidences estivales, elles servent aussi à appuyer l’importance de chaque famille à travers l’affichage de précieuses décorations, d’objets, de mobilier et de richesses en tout genre. La villa exprime le désir de la noblesse vénitienne d’un retour aux racines, de quitter la lagune, jusqu’alors centre névralgique du pouvoir vénitien, pour retourner vers la terre ferme. Les stucs, les fresques et les oeuvres d’art du corps principal de la demeure, appelé aussi « maison seigneuriale », coexistent avec les structures destinées aux fonctions productives de la demeure agricole, comme les granges et les écuries.
Le modèle de la villa vénitienne reflète aussi, dans son évolution architecturale, le lien instauré à partir du XVIe siècle entre Venise et la réalité plus intime des territoires de l’arrière-pays. Dans ce cadre-là, de nombreux artistes sont accueillis, parmi lesquels, Andrea Palladio, l’un des plus célèbres architectes de son temps, et même plus. Il a su satisfaire les exigences des propriétaires tout en capturant le genius loci de l’environnement, autrement dit l’esprit des lieux.

L’auteur

Valentina Facci

Diplômée de l’Université de Vérone en études artistiques et archéologiques en 2013, elle a travaillé en collaboration avec la Soprintendenza ai Beni Architettonici e Paesaggistici des villes de Vérone, Rovigo et Vicence dans le cadre du recensement de leur patrimoine architectural historique. Animée par le goût des voyages, curieuse des lieux et des cultures d’ailleurs, passionnée par l’art et la photographie, c’est un auteur exigeant et sensible, cherchant, à travers l’écriture, le vecteur d’une authentique rencontre avec son lecteur.

 

Du même auteur

        

Related Products