Voir les images

Pompidou

Published Date: 14 novembre 2016

Disponible en librairies

18.00€

Do not specify content here, it will be hidden due to Popup « Anylink » option.

Résumé

L’auteur vous propose de redécouvrir le parcours hors norme de cet homme, baudelairien, tour à tour agrégé de littérature, professeur dans un lycée à Marseille, collaborateur du Général de Gaulle, Conseiller d’État, banquier d’affaires, Premier ministre, essayiste, spécialiste de poésie, amateur éclairé d’art moderne et le deuxième Président de la Vème République Française. Cet essai retrace ses actions de Premier Ministre et de Président dans un temps où l’action politique se réalisait bien loin des caméras et se confrontait pleinement à l’Histoire : Guerre Froide contre le communisme, décolonisation, reconstruction de la France après l’Occupation, urbanisation et avènement de la société de consommation et de l’image. Il vise à restaurer la place due à Georges Pompidou qui est considéré à juste raison par Jacques Chirac, quarante années après sa présidence, comme le véritable père de la France moderne : forte croissance, plein emploi avec des avancées industrielles et technologiques exceptionnelles comme le nucléaire, le TGV, l’avion supersonique Concorde, le développement de l’industrie automobile et des autoroutes ou encore la fusée Ariane ! Une modernisation de la France qui n’a été possible que dans la mesure où elle procédait de convictions philosophiques, littéraires, politiques et artistiques.

Par ses réalisations et son action, Georges Pompidou peut aujourd’hui être considéré comme le dernier Président qui a fait gagner la France dans tous les domaines. Le Président de cette France heureuse était à la fois un intellectuel qui croyait à la réalité des idées et un homme avec le goût de l’aventure politique, industrielle et humaine. Les principes qui ont guidé Georges Pompidou dans la modernisation de la France des années 1960 sont, à l’heure des choix qui approchent, des repères incomparables pour la France déboussolée d’aujourd’hui.

L’auteur

Michael Miguères

Économiste de formation, ancien chargé de mission ministériel. Il est l’auteur d’ouvrages politiques : Pompidou le dernier président qui a fait gagner la France (Ramsay, 2016) et de Droite 2.0, Sortir la France du déclin et renouer avec le progrès (Harmattan, 2014).

 

Du même auteur

   

 

Related Products