Résumé
À peine sa première mission terminée, Paul Delaneau, ex-sportif de haut niveau et collaborateur de Raymond Gaudichon, ministre de l’Intérieur du gouvernement en place et haut dignitaire maçon, se voit confier une autre mission à haut risque. Son protecteur et ami franc-maçon, le général Villard, patron officieux des services secrets français, lui demande de partir à Djahili. Il s’agit d’aller dans la corne de l’Afrique pour y surveiller les menées islamiques dans cette partie du monde, et de vérifier les informations selon lesquelles des terroristes prépareraient à Washington une agression chimique et bactériologique contre les États-Unis, au moyen d’un redoutable gaz toxique.
Arrivé à Djahili, en tant qu’homme d’affaires, il est pris en charge par un ami et correspondant du général Villard, qui tient dans la ville le bar Le longchamp : Léon Robichon dit Léon l’Africain, un truand au passé très chargé, haut gradé dans la franc-maçonnerie, qui a le bras long dans cette région.
Paul se retrouve à nouveau embarqué dans un imbroglio où se mêlent diplomates français et américains, mafia russe, francs-maçons, haute finance, pour faire face à de dangereux extrémistes islamiques.
L’auteur
Didier Doucet
Didier Doucet est spécialiste des questions africaines et expert auprès de l’ONU. Ancien membre de cabinets ministériels et du Conseil économique et social, il a été également conseiller au Haut Conseil de la Coopération internationale, chargé de mission au Centre d’Analyse stratégique du Premier ministre, professeur à l’Institut d’études européennes, conseiller spécial d’un ancien Grand maître du Grand Orient de France.