Voir les images

La Fissure

Published Date: 20 août 2025

Disponible en librairies

18.00€

Do not specify content here, it will be hidden due to Popup “Anylink” option.

Résumé

La Fissure, c’est l’histoire d’un exil et du chagrin d’une mère, c’est ce qui court inexorablement sur le verre de la table de la salle à manger où tout se passe et où tout se dit pour mieux le taire dans une famille qui pourrait aussi bien être celle de tout le monde, c’est la onzième des dix plaies d’Égypte, c’est la disparition d’une enfant comme métaphore de la disparition d’un monde, de plusieurs mondes qui chutent les uns après les autres comme dans un jeu de quilles ou de dominos, c’est un printemps arabe qui se déroule en hiver. C’est tout ça à la fois et autre chose encore et aussi rien de tout ça et c’est surtout une affaire d’écriture, une histoire d’écriture sur ce qui ne peut se penser se d(l)ire que dans l’urgence et dans un souffle.

Dans la veine de ces romans précédents, et avec le même style percutant – une longue et unique phrase sans ponctuation – Nane Beauregard nous livre à nouveau un récit profond et bouleversant, sur les mystères de la douleur et de l’amour.

L’auteure

Nane Beauregard

Nane Beauregard vit et écrit  à Paris et dans la Perche. Son écriture, depuis son premier roman J’aime (P.O.L en 2006), jusqu’au dernier L’amour, simplement (Losfeld/Gallimard en 2016), porte sur une possible définition de ce qu’il en serait de l’amour; pas l’amour passion, pas les débuts de l’amour, ni sa fin, mais l’amour au milieu, l’amour au quotidien. La fissure est son cinquième roman.

Related Products