Voir les images

Le désir au féminin

Published Date: 20 août 2025

Disponible en librairies

19.00€

Do not specify content here, it will be hidden due to Popup “Anylink” option.

Résumé

Interroger les femmes sur le désir, quelle curieuse mission.

Vous trouverez dans cet essai des tonalités, des mondes et des pensées, notre idée de départ a évolué :  nous avons découvert que le désir des femmes est intensément lié à leur histoire ; les traumatismes des premiers âges définissent, orientent et phagocytent ce désir. Nous avons reçu beaucoup de textes liés à la souffrance du vécu des femmes, est-ce cela aussi être femme ? la femme désirante peut avoir souffert, le désir perdure au-delà de tout.

Le plus important réside dans la question posée par chacune. Quelle liberté d’expression au présent ? Et pour le futur ? À l’ère des nouvelles technologies, de l’omniprésence du monde virtuel, des réseaux sociaux, de l’intelligence artificielle, des relations déshumanisées, l’intériorité humaine reste une citadelle.

Ce collectif est bel et bien devenu ce que nous avions imaginé : un espace libre, sans frontières. Ceci est valable pour la forme, il y a ici des nouvelles, des poèmes, des essais, des réflexions à la longueur variable, des différences stylistiques, une multiplicité vibrante de mots, de pensées, d’idées. Ceci est aussi valable pour le contenu, il est si changeant comme la vie de ces femmes, elles parlent du désir sexuel, mais aussi de l’amour, de l’attraction, de la violence sexuelle, de la carrière en entreprise, des costumes, du feu, du désir de vie, du désir d’être aimée… On souhaite dire merci à toutes celles qui ont contribué à cet ouvrage collectif, merci d’avoir dessiné ce spectre riche d’histoires de vie et de désirs.  Chaque autrice est indépendante, cela est valable pour toute utilisation future de l’ouvrage ou toute prise de parole publique.

 

L’auteur

Collectif

Œuvre collective sous la direction de Ermira Danaj, sociologue, Fabienne Leloup écrivain, Tamara Magaram, écrivain.

Une partie des droits d’auteur est reversée à l’association Le Filon, association créée en 2016 qui œuvre aux côtés des femmes de la rue.

Related Products