Résumé
Méditations… Perceptions… Transcriptions… Transmissions…
Ces Fragments s’inscrivent dans un langage clair et sensible, dans une méditation de fond sur l’essence des grandes transmissions spirituelles tant Occidentales (Monachisme chrétien, Hassidisme et Soufisme) qu’Orientales (Brahmanisme, Tantrisme, Bouddhisme). Autant de notions qui ont été fortement obérées par les savoirs modernes et par la domination des sciences, puisque ces concepts ne pouvaient plus correspondre à leur programme de dogmes et de croyances en l’absolu du progrès matériel, ni à leur objectif de chosification anthropologique. Cet effort est donc le témoin d’une tentative contemporaine d’approfondissement de la sphère spirituelle intuitive de l’Humain dans ses deux volets indissociables : le rappel et l’élaboration particulière des grandes traditions, associés à l’éternel ressenti de l’Être dans sa quête intime de sens et d’intelligence sur son identité et sur son Univers.
Ce texte s’adresse à tous ceux, nombreux, que les effets de la modernité atone et indéchiffrable ramènent toujours plus à leur quête essentielle, et donc oriente vers la reconnaissance ou la découverte du grand legs de la pensée spirituelle Universelle. Au-delà de l’érudition, une flamme d’intuitions vives nous entraîne et nous guide vers l’appréhension de notre individualité pour approcher une conscience réflexive supérieure, détachée du Soi, et propre à l’espèce humaine. Cette conscience qui est le propre de l’Homme qui se projette dans l’avenir, et l’amène à questionner la signification de cette vie qu’il a reçue… pas de mode d’emploi et aucune réponse universelle au sens de la vie !
L’auteur
Philippe Siméon
De longue date épris d’écriture poétique et philosophique, Philippe Siméon en a fait son intime priorité. Activiste culturel et artistique, il a été le fondateur et/ou membre du conseil de diverses et nombreuses associations & ONG internationales dans le domaine de la culture et de l’éducation. Avec deux diplômes d’études supérieures en philosophie et en littératures étrangères, de la Sorbonne à l’École pratique des Hautes Études, de l’École du Louvre aux séminaires de théologie, sa préséance a été de développer des projets culturels en France comme à l’étranger, mais, homme de lettres avant tout, il se consacre depuis 10 ans à la compilation de ses nombreux écrits.