Résumé
En 1877, Augustine Tuillerie, sous le pseudonyme de G. Bruno, écrit le manuel scolaire « Le Tour de la France par deux enfants ». Le livre connait un succès énorme, il est vendu à toutes les écoles, publiques ou religieuses, ainsi qu’aux collectivités locales ou associations diverses, et atteint un tirage de presque 8 millions d’exemplaires en 1914. Il est aussi à l’origine de l’établissement du roman national sous la IIIe République.
Ce dernier ouvrage de Michèle Dassas retrace la vie extraordinaire de l’auteure de « Le Tour de la France par deux enfants », Augustine Tuillerie alias G. Bruno.
Si le public connait « Le tour de la France par deux enfants », peu de monde connait le vrai nom de l’auteure et son histoire. C’est bien au tour d’Augustine Tuillerie d’être mise à l’honneur…
Ses combats pour l’égalité des chances à travers l’instruction dispensée dans les écoles de la République résonnent étrangement familiers au cœur de notre XXIe siècle.
Un ouvrage qui devrait passionner tous ceux qui s’intéressent aux destins de femmes qui ont marqué l’Histoire.
Préface de l’historien Jean-Pierre Rioux
Le manuscrit d’« Augustine Tuillerie » a reçu le 1er prix du roman historique de l’Association Arts et Lettres de France 2022.
L’auteure
Michèle Dassas
Auteure de plus d’une quinzaine d’ouvrages, dont neuf romans, Michèle Dassas s’est vu décerner en 2021 la Médaille d’or du mérite littéraire de l’Association Arts et Lettres de France pour l’ensemble de son œuvre. Femme de robe consacré à Jeanne Chauvin, la pionnière des avocates, a reçu le premier Prix du roman Arts et Lettres de France en 2018 et À la lumière de Renoir, paru en 2020 aux éditions Ramsay, a été couronné par le Prix Charles Oulmont de La Fondation de France.