Résumé
En 1962, Kamel Amin Thaabet s’installe à Damas où pendant trois ans il réussit à fournir des renseignements très précieux au Mossad. Le 18 mai 1965, il a été pendu sur la place publique à Damas, et sa dépouille n’a jamais été rendue à Israël, malgré les demandes du gouvernement israélien.
Eli Cohen, est un des agents secrets les plus connus au monde, et son histoire a été fictionnalisée à maintes reprises.
Dans ce livre, la journaliste Valérie Perez-Ennouchi en conversation avec Sophie Cohen Ben-Dor, la fille de Eli Cohen, retrace l’histoire de cet espion légendaire en s’appuyant sur des documents exclusifs et inconnus du grand public.
Les auteures
Sophie Cohen Ben-Dor et Valérie Perez-Ennouchi
Après des études de journalisme aux États-Unis, Valérie Perez-Ennouchi rejoint France Télévisions et continue sa carrière de journaliste. Passionnée par l’histoire elle produit et présente depuis plusieurs années le maga- zine Histoire et Découvertes sur i24news. Eli Cohen, le héros du Mossad est son deuxième ouvrage, après Destins de Femmes (Éditions Ramsay, 2021) qui a été récompensé par le Prix Edgar Faure 2021.
Sophie Cohen Ben-Dor est l’aînée des trois enfants d’Eli Cohen. Elle vit à Herzliya et exerce le métier de psychanalyste. Par cette interview exclusive, elle souhaite mettre la lumière sur l’histoire de son père en tant qu’agent secret, homme, et père.