Résumé
Depuis plusieurs décennies, de nombreuses pratiques ou décisions publiques contribuent à éloigner l’usager des services, le citoyen des centres de décision. La désertification médicale, la fermeture de bureaux de poste, la disparition des petits commerces dans les villages, pour ne prendre que ces exemples, contribuent à un véritable « éloignement » de la proximité. Derrière cet oxymore se cache la réalité d’une situation qui va à l’encontre des attentes de la population et des élus. Pour preuve, les événements qui ont émaillé l’actualité depuis novembre 2018 : le mouvement des gilets jaunes, au moins dans ses débuts, a constitué autant de protestations contre l’éloignement qui n’a cessé de se creuser entre décideurs et citoyens, qu’un appel à plus de proximité et la recherche d’un mieux vivre ensemble. Nos concitoyens attendent des services publics comme des services privés qu’ils soient à portée de main. À l’heure où il nous faut recoudre notre société, cette revendication est devenue un impératif. Les fractures dénoncées ici et là, hier et aujourd’hui, ne trouveront de réponse sans une amélioration significative de la proximité.
L’auteur
Jean-Yves Gouttebel
Président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel est vice-président de l’assemblée des départements de France et spécialiste reconnu de l’aménagement du territoire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le développement territorial, notamment Stratégies de développement territorial et Le consultant et le développement territorial (Economica, 2003 et 2010). Joseph Vebret est écrivain et éditeur.