Sélection Noël 2019
Résumé
Georges Duby disait à juste titre « Le réel et l’imaginaire forment un tout indissociable ». Nous ne voyons jamais les choses telles qu’elles sont, mais telles que nous avons envie de les voir. Laisser un capteur numérique faire sa seule interprétation des choses est une vision réductrice de ce que le regard du photographe peut imaginer. Dépasser ce que l’œil voit pour transposer la réalité en une restitution plus personnelle est une voie qui porte Jean-Michel Lenoir, elle lui ouvre les portes de l’onirisme. Les éléments en mouvement décident eux-mêmes des lignes qu’ils vont tracer. On ne sait jamais à l’avance le rendu de l’image finale, on ne peut que l’imaginer. Jean-Michel Lenoir voulait que le flou des vagues estompe leurs lignes tout en renforçant l’impression de mouvement, un juste dosage entre le réel et l’abstrait. Le plus difficile en photographie de paysages est de faire des images simples. L’approche minimaliste est souvent altérée par des éléments qui parasitent l’harmonie d’une scène. Ce photographe aime poser son regard sur ce qu’il considère comme des petits clins d’œil de la nature.
Dans ce premier ouvrage, Jean-Michel Lenoir vous invite à voyager au cœur de diverses ambiances délicates et insaisissables pour découvrir le monde de la photographie de paysages.
L’auteur
Jean-Michel Lenoir
Passionné par la Nature depuis le plus jeune âge, c’est vers la photographie que Jean-Michel Lenoir s’est naturellement tourné pour mémoriser les instants magiques de la vie sauvage. Très vite, la photographie devient pour lui bien plus qu’un passe temps, c’est un véritable moyen d’expression, où chaque prise de vue est réfléchie et construite avec soins. Photographier la nature, c’est apprendre à cultiver un regard différent des choses. Aujourd’hui, il propose ses photos en agence, chez NATURAGENCY, participe à des publications, des concours et des expositions; tout en préservant une certaine vision de la photographie qui valorise le respect et l’humilité.
Contemplatif de nature, il ne recherche pas l’image descriptive, mais plutôt ce qui relève du suggestif, ce qui raconte une histoire, une rencontre. Jean-Michel Lenoir a été récompensé aux prestigieux concours de la BBC, Asferico et GDT.
Du même auteur