Résumé
Ceci n’est pas une biographie. Des bios sur Johnny Hallyday il en existe mille, souvent semblables : nous n’en ferons pas une de plus. Fidèles à la tradition de la collection « Plume & Pinceau », Michel Kemper à la plume et Jean-Marc Héran au pinceau ont sélectionné 43 titres de l’idole des toujours jeunes, certains plus emblématiques, d’autres plus curieux, autant de prétextes pour aborder Johnny sous d’autres angles, plus serrés ou, au contraire, d’un large panoramique. Toujours en remettant Johnny Hallyday à sa juste place : pile au centre de la chanson française, ce qu’on a bien souvent oublié de faire, parmi ses collègues de rimes et de scènes. Avec, de la part des auteurs, deux doigts d’impertinence, trois de tendresse. Et l’autre main faite de respect, celle qui chaleureusement lui serre la pogne.
C’est pour Michel Kemper à la plume et Jean-Marc Héran au pinceau, l’élégante manière de rendre hommage à ce monument de la chanson.
Plume & Pinceau
Un dessinateur et un écrivain proposent des regards croisés sur un artiste. Pas une BD, pas une bio illustrée non plus mais un concept original avec deux auteurs qui travaillent à 4 mains.
La plume
Michel Kemper
Michel KEMPER est acteur d’un métier qui peu à peu s’estompe : critique chanson. À ce titre, cet ancien journaliste de la mythique revue Chorus anime l’important et indispensable site de la chanson francophone qu’est NosEnchanteurs.eu. Un site dont, à sa création, les trois premiers articles furent consacrés à… Johnny Hallyday. Avec cet ouvrage, le hasard se mue aujourd’hui en rare évidence
Le pinceau
Jean-Marc Héran
Jean-Marc HÉRAN est dessinateur de presse et auteur de BD depuis 1981. Il a publié, entre autres, dans Le Canard Enchaîné, L’Express, L’Évènement du Jeudi, La Grosse Bertha pour le dessin de presse, Pilote et Fluide Glacial pour la BD. C’est pour ce dernier qu’il crée la série « L’étoffe des Zéros » qui donnera lieu à quatre albums. Il est à l’origine, avec Jean-Paul Sermonte, de la collection « Plume & Pinceau » dont il signe ici le troisième tome.