Résumé
Grégory Pol est un photographe de talent, un marin amoureux des espaces libres et rudes qui ne révèlent leurs beautés qu’à ceux qui savent les reconnaître. Pour cet ouvrage, il a posé son sac durant trois ans à Saint-Pierre et Miquelon, archipel du bout du monde si près du Canada et si loin de la France métropolitaine. Ces îles évoquent la pêche sur les bancs, mais que sait-on de la réalité de ce territoire ? Peu de chose car il n’est pas une destination touristique ordinaire et le port de Saint-Pierre ne permet pas l’accostage des immenses croisiéristes et de leurs passagers attirés par l’exotisme.
D’ailleurs, qu’il y a-t-il à voir ? Rien d’attendu : Tout est à découvrir. Grégory nous emmène alors dans une exploration photographique faite d’un véritable amour pour ce qu’il invite dans sa « camera obscura ». Il étonne par ce dialogue du regard qui croise celui d’un Harfang des neiges avec lequel nous entrons en communion.
Le spectacle commence et le rideau se lève avec ce désir de nous donner à voir et à aimer Saint-Pierre émergeant sous la brume et ses aussières gelées ; Miquelon dont la faune se plait à inventer des fables ; Langlade dont les lumières nous font frissonner lorsqu’une bourrasque de neige voile les chevaux de ce ponant arctique. Ses photographies ont inspiré les textes élégants d’Alexandra Hernandez, chanteuse et poétesse, native de Saint-Pierre et Miquelon, qui se sentait en osmose avec lui.
Ces deux passionnés nous offrent un livre magique d’une formidable puissance évocatrice. Avec eux, Saint-Pierre et Miquelon sort de deux siècles de silence : « Embarquement immédiat ! »
L’auteur
Grégory Pol
Né en Bretagne, Grégory Pol est un photographe exigeant et sensible. Dès l’âge de 12 ans, il voulait rejoindre l’équipe du commandant Cousteau et, à 42 ans, il réalise la partie imagée de ce rêve d’enfance. Navigateur et plongeur dans la Marine nationale, il colore d’un regard poétique les photographies d’une nature pour laquelle il se bat et il capte la vie des animaux avec justesse afin qu’ils soient protégés. Ses images nous ouvrent les portes des espaces préservés et rudes des territoires du bout du monde. En surface, elles sont balayées par un vent de noroît qui nous fait frissonner et nous perce de ses cristaux de glace ; sous les eaux, elles nous entraînent dans le ballet figé d’un monde du silence. Voyager en images avec Grégory Pol c’est aller à la découverte des beautés redoutables et fascinantes de notre planète bleue.