Résumé
1967 – Île de La Réunion. Les cinq enfants de la famille Hoareau sont embarqués dans un avion chargé d’enfants comme eux. Pourquoi leur mère les a-t-elle forcés à partir ? Quel est donc ce papier qu’elle a signé ? À l’aéroport d’Orly, Martin s’échappe. Mais ses sœurs et frères sont dirigés vers le centre d’accueil de Paris pour y être «triés». Émelie, Flora et Davy se retrouvent au foyer de Guéret, protégés par Apollina leur sœur aînée. Dario, un jeune réunionnais se rapproche d’eux. Pourquoi insiste-t-il autant pour les aider ? Que cache-t-il ? Chaque membre de la fratrie recevra un nouveau nom avant d’être envoyé dans un lieu inconnu et différent de celui de ses frères et sœurs. Apollina se jure de les retrouver un jour, ce qui deviendra son obsession au fil des années. Même lorsqu’elle rencontre le bonheur avec Jean, le souvenir ne la laisse pas en paix. Elle va se battre. Mais elle n’est pas la seule. Des drames se jouent dans l’ombre. Chaque enfant suivra son propre chemin pavé d’obstacles…
L’auteure
Françoise Le Gloahec
Françoise Le Gloahec est l’auteure d’une trentaine d’ouvrages, aussi bien pour les jeunes lecteurs, enfants et adolescents, que pour les adultes.
Son roman L’enfant des pins (2018) a su rencontrer et conquérir son public. Passionnée par l’humain, révoltée par la cause des enfants volés de La Réunion, elle reprend la plume pour nous révéler leur impensable destin.