Voir les images

Le Syndic, la folle histoire des Européens

Published Date: 10 juin 2019

Disponible en librairies

19.00€

Do not specify content here, it will be hidden due to Popup « Anylink » option.

Résumé

Dans l’avenue de l’Atlantique au n° 2 se dresse le bâtiment UE28, juste en face d’une Maison Blanche. L’immeuble abrite 28 copropriétaires : les Lhomme, les Von und Zu Viel, les Forzza, les Polder, les Van der Union, le Dr Holding mais aussi les Hélas, les Burg, les Oftasson, Karen Wremensen…

Cette copropriété est gérée par un syndic pour le moins original, calqué sur le fonctionnement de l’Union européenne. La vie n’est pas de tout repos pour tous ces habitants si différents : Le Zeuro, GAFA le perroquet, la gardienne chinoise, la fugue de Barça, la guerre des gangs ou le Brexit… Rien n’épargne l’UE28.

Par la parabole du syndic de copropriété, cet essai satirique nous parle du projet européen qui a regroupé des États en une association d’intérêts, bien décidés à ne plus jamais régler leurs problèmes par les armes. Aujourd’hui, il n’est pas si facile pour cette grande famille européenne de passer Noël ensemble. C’est Bruxelles qui endosse le rôle délicat de chef de famille. Un peu comme un syndic ! En filigrane de ce drôle d’immeuble, c’est une folle histoire des Européens qui nous est contée.

L’auteur

Gonzague Dejouany

Expert en nouvelles technologies urbaines et particulièrement impliqué dans les relations franco-allemandes, Gonzague Dejouany a écrit cette véritable saga européenne pour crier son attachement à ce continent et à la construction européenne, un jardin en perpétuel chantier.

 

Du même auteur

Related Products