Résumé
Longtemps mal connu, le nord, région mythique par excellence, a joué un rôle important dans l’imaginaire collectif de l’Occident. Il a fallu des siècles pour qu’on apprenne à en cerner les contours – au XVIIIème siècle encore, la Laponie n’était guère inventoriée.
L’histoire des pays nordiques révèle un passé plus tumultueux qu’on ne l’imagine d’ordinaire, ce qui donne tout son prix à l’esprit de paix qui anime aujourd’hui ces peuples devenus des modèles de civisme, de tolérance et de démocratie.
La nature du Grand Nord, unique en son genre, a toujours nourri les rêves des voyageurs. Dans l’Ancien Continent, seules la Norvège, la Suède, la Finlande et l’Islande offrent encore des terres vierges. Les hommes ont dû, autant qu’ils le pouvaient, apprivoiser les forces élémentaires, développer des techniques de survie et déployer des trésors d’ingéniosité pour tirer parti des ressources souvent limitées dont ils disposaient.
Le photographe
Christophe Boisvieux
Christophe Boisvieux, photographe, est né en 1960. Titulaire d’une licence de Sciences économiques, il s’oriente vers le journalisme en 1984. Outre la presse, ses photographies ont fait l’objet de plusieurs expositions, à l’espace CANON, au salon de la Photo et au musée d’art moderne de la ville de Paris. Il a participé à de nombreux livres et est l’auteur de quatre ouvrages, La Norvège et Le Danemark aux éditions Romain Pages, Corse, Ile montagne aux éditions Vilo.
Les auteurs
Jean-François et Marianne Battail
Jean-François Battail est professeur de langues et civilisation scandinaves à la Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur la culture nordique. Après une carrière de professeur de langues dans son pays natal, Marianne Battail, Suédoise établie à Paris, a publié en France en collaboration avec Jean-François divers ouvrages sur la Scandinavie (méthodes de langues, guides touristiques,
anthologies, traductions).
Du même photographe