Résumé
Ancien des services secrets russes pendant les années 1980 et 1990, puis Premier ministre et Président de la Russie depuis 1999, Vladimir Poutine propose une autre vision du monde qu’il n’est pas inutile d’entendre.
Alors que l’Europe semble avoir cessé de se battre contre le tragique de l’Histoire et présente comme aboutissement de la civilisation occidentale le renoncement à sa propre puissance, Vladimir Poutine expose un autre chemin. Notamment par un gouvernement sur le temps long, le retour aux traditions religieuses de la chrétienté orthodoxe, la glorification de l’histoire du peuple et de la civilisation russe et la défense de ses intérêts séculaires à n’importe quel prix. Plus encore, il ne perçoit pas les relations internationales de la même façon qu’aux États-Unis ou en Europe. L’issue de certains conflits récents tend à lui donner raison comme en Libye, en Syrie, en Iran, en Irak, en Afghanistan et sur l’État islamique.
L’auteur
Michael Miguères
Économiste de formation, ancien chargé de mission ministériel. Il est l’auteur d’ouvrages politiques : Pompidou le dernier président qui a fait gagner la France (Ramsay, 2016) et de Droite 2.0, Sortir la France du déclin et renouer avec le progrès (Harmattan, 2014).