Voir les images

Chaque jour vers l’enfer

Published Date: 22 avril 2020

Disponible en librairies

20.00€

En 1793, la guerre étrangère et la guerre civile menaçaient l’avenir de la République. L’empereur d’Autriche, qui avait ressenti l’exécution de Louis XVI comme une injure personnelle, coalisait la Prusse, l’Angleterre, la Hollande et l’Espagne contre la Nation française, tandis que l’armée vendéenne, franchissant la Loire, réussissait à faire jonction avec les chouans de Cadoudal. Laval et Fougères étaient tombées aux mains des royalistes, Dinan était en danger...

Do not specify content here, it will be hidden due to Popup “Anylink” option.

Résumé

Ce roman nous immerge dans la période révolutionnaire. Il illustre parfaitement cette phrase de Talleyrand : «On ne saura jamais assez jusqu’où les hommes peuvent s’égarer aux époques de décomposition sociale». Sous la Terreur, enfiévrés par le spectacle sanglant de la guillotine, un artiste peintre, Maurice Limon, et son égérie, Laurence de Valombré, vont profiter de la déliquescence générale pour donner libre cours à leurs penchants nécrophiles en prétextant régénérer l’Art. Selon eux, l’Art ne peut naître que «dans quelque chose d’énorme, de barbare et de sauvage». À une époque où les cabinets d’anatomie et les figures de cire sont en vogue, ils vont se fourvoyer dans une dépravation qui les conduira jusqu’au meurtre pour «manier du cadavre» et connaître la béatitude.

 

 

L’auteur

Charles doursenaud est un passionné de l’histoire, un inventeur de personnages oubliés sous la poussière des Archives, auxquels il redonne les couleurs de la vie avec une exigence d’écriture minutieuse. Auteur de récits historiques, mais aussi de romans et de poèmes, il confronte toujours ses lecteurs à des individus dont il cherche à comprendre les aspirations existentielles, ce qui relève parfois de la gageure et lui fait dire comme Maupassant : «Nous sommes tous dans un désert. Personne ne comprend personne».

 

 

Du même auteur

Related Products