Résumé
Ce livre s’adresse à tous ceux qui, sans être médiévistes, souhaitent aiguiser leur curiosité sur un art qui s’est développé grâce à l’essor de la Chrétienté, et qui a permis d’asseoir l’autorité et des premiers rois Capétiens.
L’art roman peut être parfois considéré à tort, comme obscur, massif, en comparaison des élégantes cathédrales gothiques des XIIe et XIIIe siècles. Or, il n’en est rien… Il vous suffit juste de pénétrer dans un cloître pour se sentir pénétrer d’une lumière spirituelle exceptionnelle, propice à la méditation.
L’art roman est considéré comme un art initiatique ; il est chargé de transposer en formes simples la structure harmonique du monde. C’est pour cela qu’il procède par symboles : la forme de l’église évoque la croix latine, son orientation vers le Levant est dirigée vers l’illumination du monde. La recherche de la lumière jouant avec les volumes est primordiale. Comme la pierre dressée, elle symbolise l’élévation. Grâce à la richesse de l’iconographie recueillie dans ce livre, vous découvrirez une profusion de symboles et de couleurs.
Partons ensemble à la découverte des sites iconiques de l’art roman, émaillés d’églises, de cloîtres et d’abbayes. Ensemble, nous lèverons le voile sur les forces spirituelles qui ont permis d’édifier de tels édifices.
Les auteurs
ALAIN CASSAIGNE – MURIEL ZEPPELLINI
Alain Cassaigne est photographe professionnel autodidacte. Il travaille depuis plus de vingt ans sur des thématiques à long terme dans le but de réaliser des expositions ou des livres personnels. Ses sujets de prédilection sont multiples et son œuvre photographique foisonnante ; l’humain, l’expression artistique, l’histoire, l’architecture et le patrimoine artistique sont des sujets souvent abordé.. Auteur d’une vingtaine de livres depuis 22 ans, il a à son actif de nombreuses expositions de prestige, notamment à la maison Doisneau, la Fnac ou la fondation Gulbenkian à Paris. Il a parcouru la France entière pendant 20 ans afin de réaliser un travail de fond sur les châteaux, le patrimoine religieux et plusieurs livres sur ces sujets ont été réalisés (La Martinière, Du Seuil, Aubanel, Buchet-Chastel, Ramsay, De Borée). Il collabore régulièrement à la Demeure Historique, à la revue des VMF et pour de nombreux magazines à travers son agence photo. Classé parmi les 100 photographes du siècle en 2000, il avait obtenu la consécration de meilleur photographe de l’année en 1999. Artiste multiple, il est également auteur, aquarelliste et sculpteur. Il partage son activité entre le Berry où il réside et Paris.
Muriel Zeppellini est guide conférencière et interprète. Formée à l’histoire à la faculté de Rennes et à l’histoire médiévale à l’École du Louvre, elle est spécialiste en histoire de l’art, et excelle dans les domaines du Moyen-âge, de la Renaissance et de la peinture impressionniste. Elle suit les cours d’histoire de l’Art à l’Institut Michel Ange de Florence où elle perfectionne ses connaissances dans la peinture de la renaissance italienne. Elle aime travailler sur des personnages emblématiques, des mouvements artistiques et architecturaux et sur le Paris médiéval où elle organise des conférences et des rallyes découvertes. En constante appétence de textes, de travail d’étude, de bases de données historiques, ce travail sur l’art roman est un prolongement de son savoir sur les mutations historiques à l’aube du Moyen-âge.