Résumé
« Vous n’êtes pas apte à vivre en société. »
Considérée comme asociale en raison d’un franc-parler sans filtre même s’il est parfois justifié, Estelle ne cesse de multiplier les impairs par manque de tact. Sceptique face à la mode du « développement personnel », cette quinquagénaire au cynisme et au second degré assumés déstabilise la majorité des personnes qui croisent son chemin. Syndrome du hérisson ? Mythomane avérée ? Femme libre ? Elle jongle de façon mystérieuse entre ces costumes et un passé obscur. Convaincue des capacités d’Estelle et prise de remords quant à son licenciement, Margot, son ancienne DRH, lui propose le poste de la dernière chance. Débute alors une improbable carrière dans le conseil politique en tant qu’employée municipale à la mairie de Largenac.
Une expérience qui la mènera de surprise en surprise, à côtoyer un agent d’accueil angoissé, un maire au bout du rouleau, un médecin du travail approximatif, un directeur général des services aigri, une habitante quasi centenaire aux jardinières fleuries de cannabis et bien d’autres individus hauts en couleur… Estelle apprend alors à manœuvrer entre plusieurs personnalités, certaines attachantes, d’autres horripilantes.
Et si, au milieu de toutes les situations cocasses vécues dans son nouvel environnement professionnel, elle puisait le meilleur de chacun ?
Et si elle en profitait pour atténuer ses douleurs passées et réapprendre à se mêler aux autres ?
L’auteure
Virginie Sarah-Lou
Virginie Sarah-Lou est une raconteuse d’histoires dans lesquelles nos émotions jonglent en pagaille. Elle se décrit comme une personnalité préférant se focaliser sur le positif. Ses romans sont imprégnés de cet état d’esprit, sans être déconnectés de la réalité ni naïfs. Les personnages sont attachants, réalistes, souvent drôles voire impertinents et nous font suivre leur évolution personnelle avec entrain. De véritables bouffées d’air frais !