Résumé
1936 — Italie, la menace fasciste se précise. Salvatore et Flavia Giordano décident de quitter l’Italie de Mussolini pour rejoindre leurs cousins établis en France, dans le Lot-et-Garonne.
1944 — voit la naissance d’Ornella, seule fille et cadette de la famille Giordano. Ornella grandit s’accommodant de la froideur de sa mère et de l’amour paternel. La fillette
s’attache à son père, lui emboitant le pas dans les champs de tabac. Salvatore veille sur celle qu’il appelle « son trésor » et l’assure de cette affection qu’il n’a pas témoignée à ses garçons. Flavia, la mère, reste distante, voit et se tait. Quel pesant secret cause ce désamour envers l’enfant ? Que cache son passé ?
Des années plus tard, Ornella, devenue une femme forte qui a suivi les pas de son père dans les manufactures des tabacs, rencontre une inconnue lui offrant l’affection quasi maternelle dont la jeune fille a manqué. Dans quel but ? Qui est-elle ? Aidera-t-elle Ornella dans sa quête de vérité ? La jeune fille découvrira-t-elle enfin ce que tait sa mère et qui explique sa froideur ?
L’auteure
Françoise Le Gloahec
Françoise Le Gloahec est l’auteure de nombreux ouvrages, aussi bien pour les jeunes lecteurs que pour les adultes. De son imagination sont nés « L’enfant des pins », « Sucre amer » et « Impatientes Sentinelles »
Passionnée par l’humain et les questions de société́, elle reprend la plume pour nous révéler des destins surprenants.