Résumé
Après plusieurs déboires sentimentaux, Élaïa, la trentaine à peine passée, se veut célibataire convaincue. Un séjour à Bréhat bousculera ses idées reçues. Métaphore de l’héroïne, l’île y apparaît dissimulée et généreuse.
Les rencontres seront révélatrices : Yann, le vieux pêcheur, devin à ses heures, pour qui les légendes n’ont aucun secret, Gwenn, la Bréhatine aux allures de fée, Margaut puis tant d’autres, et Malo qui en sauvant une sterne rendra ses couleurs perdues à la vie d’Élaïa.
Un roman féminin, intérieur, où l’action, tel un ressac, s’étire, goutte à goutte, s’abandonne et refait surface, où l’écriture sert une vision poétique de la nature.
L’auteur
Christiane Laborde
Née en 1953, Christiane Laborde a consacré sa carrière d’enseignante à l’accompagnement et la formation des professeurs des écoles en sciences.
Grande lectrice depuis toujours elle signe là son premier roman pour un public adulte, après plusieurs publications en direction de la jeunesse.
Elle vit actuellement dans un bourg du Béarn, entourée de vignobles, où le silence et l’échappée du regard vers les Pyrénées laissent libre cours à son inspiration.