Résumé
Hokkaido la mystérieuse, l’île la plus septentrionale de l’archipel nippon ne se révèle pas aisément, il faut aller à sa rencontre pour la découvrir, et découvrir de la faune de l’est de l’île, la partie la plus sauvage, la plus nature. Fruit d’années de voyages, cet ouvrage vous emmène dans un voyage tout en images splendides et inédites. Au fil des pages, il vous propose un périple à la découverte de la faune sauvage qui peuple Hokkaido durant sa période hivernale. Ce livre se présente comme une exposition, du lever du jour à la tombée de la nuit, dans un voyage d’une journée à la rencontre des espèces emblématiques de l’île et notamment l’oiseau totem de tout le Japon : la grue du Japon. Les grues d’Hokkaido, qui ont bien failli disparaître au milieu des années 50, sont aujourd’hui le symbole retrouvé de l’harmonie japonaise,
Sans oublier la partie orientale de l’île, la plus sauvage, qui regorge de montagnes couvertes de forêts habitées par le plus grand des hiboux, de volcans aux sommets enneigés, de lacs d’altitude fréquentés par les cygnes chanteurs, de bords de mer sauvages peuplés du plus grand aigle ou de plaines parcourues par des hardes de cerfs Sika. Le photographe fait ressentir au lecteur l’atmosphère si particulière qui baigne sur cet endroit durant l’hiver ; une ambiance pleine de spiritualité à l’image du peuple premier de l’île, les Aïnous.
Cet ouvrage, accompagné à la fois de courts poèmes japonais (Haikus), de textes et citations d’auteurs, ainsi que ceux du photographe, est un témoignage de la vie sauvage sur Hokkaido en hiver, île à laquelle le photographe consacre son travail depuis plus de dix ans.
Préface de kyriakos kaziras.
L’auteur
Philippe Ricordel
Philippe Ricordel est un photographe français, photographe par passion, il est un voyageur du monde fasciné par la beauté de la terre et des animaux sauvages qui la peuplent. Il en témoigne avec ses images réalisées au plus près des espèces dans leurs milieux naturels. Le travail de Philippe Ricordel sur l’île d’Hokkaido s’inscrit dans la ligne de son travail, à la fois naturaliste et artistique. Naturaliste pour témoigner et mettre en avant des espèces connues ou méconnues, et chaque fois que cela lui est possible il magnifie celles-ci par une approche artistique dès que cela lui est possible.
Une sélection de ses photographies est proposée sur son site : www.philippericordel.com.