Résumé
Divine indomptable, muse des théâtres et des banquets du XIXe siècle, Sarah Bernhardt est une femme libre et créatrice, élevée de son vivant au rang de trésor national. Sa vie fascinante, défiant toutes les convenances de son époque, a fait d’elle la première star mondiale. À l’âge d’or de la gastronomie, l’amie des plus grands cuisiniers reçoit autour de mets les plus délicats. Lors de ses tournées. À Paris, Belle-Île-en-Mer ou Arcachon, elle invente avec talent des recettes avec les meilleurs produits. Lors de ses tournées triomphales sur les cinq continents, les foules hystériques acclament le Monstre sacré comme la surnomme Jean Cocteau. Elle s’affirme comme l’Impératrice de la langue et de la culture française. Sa carrière atteint les sommets.
Sarah Bernhardt est devenue une icône de l’Art Nouveau, remarquable et mémorable dans tous les aspects de la vie, en tant que célébrité, en tant qu’artiste, en tant que femme. Pour la diva à la Voix d’Or, rien n’est trop extravagant. Chaque minute de son existence est mise en scène : sa vie est un théâtre dans lequel elle a toujours le premier rôle. Elle incarne son personnage à la perfection lors de grands dîners qu’elle donne ou qui sont donnés en son honneur, à l’exemple du repas du Grand Hôtel où cinq cents convives dégustent des plats portant son nom.
Cet ouvrage présente 50 recettes salées et sucrées.
Michèle Villemur invente ou recrée des recettes qui auraient certainement plu à l’actrice, que ce soit à Paris, à Belle-Ile-en-Mer ou à l’étranger.
Un siècle après la mort de Sarah Bernhardt (1844-1923) le musée du Petit Palais organise en ce printemps une rétrospective à l’occasion du centenaire de sa mort, en même temps que
le Théâtre National de la Ville –Sarah Bernhardt rouvre ses portes.
L’auteure
Michèle Villemur
Michèle Villemur est journaliste indépendante et historienne dans le secteur de la Culture et de l’Art de vivre. Chevalière des Arts et des Lettres et du Mérite agricole, parisienne et « cordon bleu », elle a écrit plus d’une trentaine d’ouvrages culinaires. Conférencière aux quatre coins du monde, elle se passionne pour les péchés gourmands des personnages de l’histoire de France.