Résumé
Après la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est en ruine. L’industrie américaine bat son plein.
Des deux côtés de l’Atlantique, l’industrie automobile renaît et se réorganise. Les premiers modèles construits ne sont guère que la finalisation de projets envisagés en 1939, mais très vite, l’ingéniosité créatrice des constructeurs transforme l’automobile.
Au lendemain de la guerre, les constructeurs ont redoublé d’efforts pour proposer des voitures originales, imposantes et rutilantes. Citroën et Renault proposent la voiture populaire aux Français avec l’incroyable 2 CV et l’ensorceleuse 4 CV. Peugeot propose la robuste 203. Les Allemands, les Italiens, les Anglais, ne sont pas en reste.
Au cours de la décennie, la voiture va devenir un véritable objet social.
À la fin des années 50, l’automobile devait déjà répondre à des critères techniques et des exigences esthétiques pour satisfaire les attentes de la population.
L’auteur
Jany Huguet
Jany Huguet est un passionné de voitures. Il a possédé jusqu’à une soixantaine de voitures de collections. Il a publié plusieurs ouvrages sur les automobiles en tête des ventes dans les librairies chez de Borée, Marivole, Magasin Pittoresque et Ramsay.