Résumé
L’histoire de l’ile aux Fées se déroule au milieu du 18e siècle, au temps de la monarchie de Louis XV. Solange, une orpheline misérable, mâtinée de sorcière va échapper au triste destin promis aux « Solange », nom donné aux filles sans avenir, au fin fond du Berry. Elle fuit ces Solange infimes et anonymes et en peu d’années elle va connaitre plusieurs vies singulières et fulgurantes de Versailles au-delà des mers, à Pondichéry, puis dans la société esclavagiste de Port-François à Saint-Domingue. Son apprentissage au monde lui fera rencontrer des personnages de différents parcours de vie, et notamment nombre d’hommes illustres ; de Voltaire au marquis d’Argenson, ministre des Affaires étrangères plein d’idées de réformes qui restent lettre morte, jusqu’à Louis XV, monarque sans caractère, qui voudra l’intégrer sans succès à sa cour et l’exilera en Inde.
Grâce à sa jeunesse, son courage et sa volonté, et avec l’aide d’un peu de sorcellerie, Solange va à l’encontre de son destin miséreux et en sort triomphante.
- L’histoire raconte la vie de Solange, descendante d’une lignée de sorcières. Personnage à fort caractère qui nous fait vibrer à travers ses aventures et ses périples…
- Un roman historique qui puise son inspiration dans des récits de voyages, de sorcellerie, de médecine d’un XVIII siècle plein d’ombres et de lumières
L’auteur
Bernard Dupré
Bernard Dupré est un auteur passionné par l’histoire, notamment celle cachée dans des documents anodins. Pour ce premier roman, il a consulté de nombreux récits de voyage, ouvrages de médecine, de sorcellerie, de droit, le rituel du diocèse de Bourges, pour nous livrer une aventure passionnante.