Résumé
Vingt-cinq mille à trente mille éléphants sont abattus chaque année sur le continent africain. La conséquence est dramatique : additionnées, les morts naturelles et celles imputées aux braconniers surpassent le taux de reproduction de l’espèce. Si rien n’est fait, il n’y aura plus aucun éléphant en Afrique d’ici deux décennies.
La population d’éléphants d’Afrique était estimée à vingt millions au début du XXe siècle. Avec les chasses massives, la disparition de leur habitat et le braconnage qui s’intensifie, la population tombe à 1,2 million en 1960. Seuls survivaient en 2013 en Afrique 470 000 individus à l’état sauvage. En 2016, ils sont vraisemblablement moins de 400 000.
Une lueur d’espoir demeure : des États, des organisations internationa1es, ONG et groupes de la société civile tentent de se mobiliser. La France est à l’avant-poste de ce combat. En août 2016, elle interdit toute commercialisation d’ivoire. À l’échelle locale des initiatives tentent de protéger les éléphants, et plus globalement la faune sauvage. Difficile d’imaginer les plaines du Serengeti ou du Masai Mara sans ces géants.
En espérant que ses photos présentées dans ce livre d’art poétique ou l’éléphant apparait dans toute sa majesté et sa force, résultat de six années de photographie, ne deviendront pas des images d’archives d’un passé révolu, mais continueront à être à l’avenir le reflet vivant du plus grand mammifère terrestre.
L’auteur
Kyriakos Kaziras
Né en Grèce, Kyriakos Kaziras est, très tôt, passionné de photographie animalière, de nature et d’étendues sauvages ou vierges. Au cours de ses voyages, il puise son inspiration dans les lumières, la recherche de l’émotion et les rencontres. Ses photographies reflètent sa fascination de la vie animale, émouvante et naturelle, et présentent, avec sincérité et respect, la magnificence des paysages et la splendeur de sa faune animale. Kyriakos Kaziras est le photographe de l’instant, perpétuellement à la recherche du moment où l’émotion se fera sentir.