Voir les images

Norbert Saada producteur de légendes

Published Date: 22 août 2025

Disponible en librairies

30.00€

Do not specify content here, it will be hidden due to Popup “Anylink” option.

Résumé

Norbert Saada est l’un des derniers nababs de la production. Un magicien au destin unique, de ses plages natales de Tunisie aux feux de la rampe de l’âge d’or du showbizness, celui qui coure des années 50 aux années 90.

Le charismatique jeune homme s’est vu engagé par Eddy Barclay alors qu’il n’était que danseur de boite de nuit, il a pu convaincre Jacques Brel de réécrire « Amsterdam » avant de lui présenter Ringo Starr, il a veillé sur les carrières de Charles Aznavour, Aretha Franklin, France Gall, Otis Redding et tant d’autres avant de quitter la musique pour le cinéma en produisant Sergio Léone (qu’il présente à Jean Gabin !), Alain Delon (Monsieur Klein, Mort d’un pourri…), Lino Ventura, Catherine Deneuve, Michel Piccoli, Michel Serrault, Gérard Lanvin, Christian Clavier ou Lee Marvin…, tout en étant l’un des plus proches de Johnny Hallyday pendant cinquante-sept ans avec qui il vécut tant de folles aventures.

Aujourd’hui il nous raconte tout, accompagné par 200 photos inédites extraites de ses archives personnelles.

Les auteurs

Norbert Saada -Mathieu Alterman

NORBERT SAADA

Norbert Saada est un producteur franco-tunisien né en 1938. Après des débuts dans le commerce, puis en tant que danseur lors des folles nuits de danseur dans le Saint Germain des Prés du début des années 60, il est engagé par Eddy Barclay en tant que Directeur artistique. Il veille alors sur les carrières. En 1978 il crée sur sa propre structure et signe de nombreux succès commerciaux qui l’amènent à collaborer avec UGC. ères de Jacques Brel, Charles Aznavour, Dalida, Hugues Aufray, Otis Redding, Aretha Franklin… Après quelques années dans son propre label indépendant avec France Gall, Gilles Dreux, Scott Walker et Nicole Croisille, il se lance dans le cinéma avec Sergio Léone qui l’initie au métier de producteur. Mon nom est personne et Un génie deux associés une cloche le font triompher. Il s’associe ensuite avec Alain Delon et ils produisent ensemble Monsieur Klein, chef d’œuvre. Norbert Saada devient un incontournable du cinéma et sort des films cultes pendant vingt ans : Mort d’un pourri, L’entourloupe, Espion lève-toi, Le quart d’heure américain, L’addition, On ne meurt que deux fois, Le prix du danger, La vie dissolue de Gérard Floque, C’est arrivé près de chez vous…

En 1978 il crée sur sa propre structure et signe de nombreux succès commerciaux qui l’amènent à collaborer avec UGC.

Chevalier des Arts et Lettres , Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Membre de la commission de classification des films de 1986 à 2013

MATHIEU ALTERMAN

Journaliste, chroniqueur (LCI, Vanity Fair, C8, Le Point…) et réalisateur de documentaires (Les Magnifiques – Paris Première).

Après avoir été pendant dix ans directeur artistique en maisons de disques et prêté sa plume à la revue Schnock, il enseigne en écoles de commerce le décryptage de la pop-culture, la communication de crise, le pitching et l’histoire des médias.
Il anime de nombreuses conférences média / économie / marketing et est l’auteur de plusieurs essais : « Apologie de l’échec » « Je me souviens des oubliés » (Scali) « Les larmes de Johnny » (Carnets Nord) et « Femmes Fatales (Quai des Brunes).

Related Products