Résumé
À l’état sauvage, sur les quatre cent quatre-vingts espèces de primates vivant dans le monde, une sur deux est menacée d’extinction : destruction de l’habitat naturel, déforestation, exploitations minières, conflits géopolitiques ou économiques, chasse et commerce illégal en sont les principales causes.
La situation de nos cousins les singes est critique. Il devient donc indispensable et urgent d’agir en faveur de leur sauvegarde par des missions de protection et de conservation, sans lesquelles les primates pourraient être voués à une totale disparition dans la nature d’ici quelques années.
Au fil de cet ouvrage, vous allez découvrir La Vallée des Singes, parc animalier situé dans la Vienne, dont l’engagement est la conservation et la préservation des primates. Créée en 1998, La Vallée des Singes, parc zoologique dédié aux primates, est à la fois un lieu de divertissement, un lieu de connaissance du monde sauvage et de prise de conscience écologiste.
Depuis sa création, l’objectif principal du parc est de contribuer à la protection de la nature et de l’environnement. Ce parc présente au public une quarantaine d’espèces. Certaines vous seront déjà familières, d’autres peut-être encore méconnues, mais toutes sont aussi remarquables et étonnantes les unes que les autres.
Nous vous invitons à vous laisser guider au détour des chemins pour une émouvante promenade simiesque au cours de laquelle vos yeux vont pouvoir se plonger dans le regard d’animaux profondément fascinants : Les Singes de la Vallée.
L’auteure
Sandrine Jungo
Photographe