Résumé
En 1962, Christine et son père, instituteur retraité, doivent quitter l’Algérie après les accords d’Évian. C’est un départ dans des conditions tragiques après l’assassinat de la mère par une servante membre du FLN.
Le retour en France est douloureux. Tous deux sont d’abord recueillis dans un monastère de Provence, mais le père, épuisé et diabétique, décède.
Jeune femme d’exception, Christine prend son destin en main, et se construit une vie nouvelle dans le Sud-Ouest de la France où elle épouse un jeune agriculteur que la mort ne tarde pas à lui ravir.
Elle reprend alors la propriété avec un courage héroïque, mais le sort s’acharne, car la décision de construire une route menace ses terres. Elle se battra de toutes ses forces contre ce projet porté par de puissantes sociétés industrielles.
L’auteur
Alain Paraillous
Auteur de nombreux romans (La Rumeur du fleuve, Anouchka des Landes), Alain Paraillous a écrit aussi plusieurs ouvrages historiques et de jeunesse.
Le film L’Occitanienne, le dernier amour de Chateaubriand (2008), interprété par Bernard Le Coq, dont Alain Paraillous a écrit le scénario, a contribué à le faire connaître d’un large public.