Résumé
La liquidation de la Compagnie des Indes en France est à la base d’un scandale politico financer de 1793 qui impliqua plusieurs députés, et certains membres éminents du Comité de Sureté générale, comme Chabot, Fabre d’Églantine, Delaunay, Basire).
Opération de spéculation, corruption, abus de biens sociaux, faux et usage de faux, délits d’initiés et abus de pouvoir… Ces qualificatifs si contemporains concernent en fait ce premier scandale politico-financier de la 1re République.
L’affaire de la compagnie des Indes fut présentée comme devant financer des activités contre-révolutionnaires et ses protagonistes, le plus souvent dantonistes, furent démasqués, jugés et exécutés pour la plupart d’entre eux avec Danton en Germinal de l’An II de la république.
Préface de Alcide Carton, président de l’Association Les Amis de Robespierre
L’auteur
Michel Benoit
Michel Benoit est historien, essayiste, romancier et auteur de théâtre. Il est membre de la Société des études robespierriste et des amis de Robespierre.
L’été 2014 voit les débuts de sa collaboration avec les magazines nationaux : Les Grandes Affaires de l’Histoire et Les Grandes Affaires criminelles. En mars 2016, il publie aux Éditions Eyrolles, Les Morts mystérieuses de l’Histoire.